Geneviève Bonnefoi

 

       Madame Geneviève Bonnefoi vient de s'éteindre à l'âge de 96 ans ce mardi 20 février à 4h du matin.

        Grande critique d'art (dans plusieurs revues, dont l'Express), chevalier des arts et lettres, auteur de nombreux livres et monographies, conservatrice du Centre d'Art Contemporain créé par elle à l'abbaye de Beaulieu en Rouergue, Geneviève Bonnefoi était depuis plus de soixante ans une figure reconnue comme incontournable de la vie culturelle et artistique en France. Ce centre d'art, où elle a organisé de nombreuses expositions ainsi que des manifestations musicales et chorégraphiques, a acquis aujourd'hui une telle importance qu'il est en passe de devenir un musée où sera représentée sa remarquable collection constituée au fil des ans.

        La vie entière de Geneviève Bonnefoi fut un combat parfois difficile pour défendre l'art et les artistes, tout particulièrement dans le domaine qui la passionnait : l'art informel et l'abstraction dite lyrique. Dans son panthéon personnel figurent, à côté d'inconnus, de grands créateurs plus ou poins proches de cette mouvance, comme HantaÏ, Fautrier, Poliakoff, Wols, Hartung, Vieira da Silva, Judith Reigl, et tant d'autres..., sans oublier Henri Michaux et Jean Dubuffet, dont elle fut très proche.

        Une mention particulière peut ici être accordée à notre ami Frédéric Benrath, auquel elle a consacré une grande exposition rétrospective en 1985. Leur longue et exceptionnelle correspondance échangée sur plus de cinquante ans témoigne de la grande, fidèle et indéfectible amitié qui les a unis tout au long de leur vie. (La première lettre de Frédéric à Geneviève est datée de 1956). En mai 1978, Frédéric Benrath nous avait présentées l'une à l'autre dans l'espoir d'une complicité à venir et il ne s'était pas trompé.

    Ce parcours, exemplaire, auquel Geneviève Bonnefoi a consacré tant d'énergie, force l'admiration. Nombreux nous serons à poursuivre cette action.

                                                                                                              Alice Baxter

                                                                                                          Le 24 février 2018.

    

 

Coordonnées Association

L'Association des Amis de Frédéric Benrath est le maitre d'oeuvre de ce site. Elle s'attache à la défense et à la promotion de l'oeuvre de Frédéric Benrath.

 

Pour en savoir plus
Cliquez ici

 

Pour lui adresser un message
Cliquez ici

"Mes archipels"
1994